Coupe du monde de football : la Data science au service de la performance
Data science : la science des données numériques
« Bon, où est-ce que je tire ?« . C’est la question ultime du tireur de penalty dans un match de foot. Dans ce grand moment de solitude, certaines informations peuvent cependant guider son choix. S’il connaît le côté où plonge le plus souvent ce gardien de but par exemple ou si lui-même est particulièrement à l’aise quand il tire à droite ou à gauche. Mais le gardien peut lui aussi posséder ces informations ! Et alors, « que faire s’il sait que je sais qu’il sait que je sais ?« . Réponse : faire confiance à la Data science !
La Data science est une version plus complète de la seule science des statistiques. Son utilisation dans le sport est de plus en plus importante car elle permet de rationaliser les prises de décision. Avant et pendant la coupe du monde de football en Russie, les staffs des différents pays accumulent ainsi des données statistiques sur leurs joueurs, leurs performances, leurs adversaires, etc. Ce qui permettra ainsi à notre tireur de penalty de marquer car un data scientist lui aura appris que le gardien plonge 3 fois sur 4 à gauche quand il fait face à un tireur qui le regarde dans les yeux en souriant.
Un développement aux limites inconnues
La Data science est devenu rapidement un marché technologique à haute valeur ajoutée. La plupart des acteurs innovants sont issus du modèle de la start-up avec une croissance très forte et parfois très brève. D’où l’intérêt des solutions pour les éditeurs de logiciels SaaS proposées par ALPA Finance, soit dit en passant.
Nul ne sait ce que nous réserve la science des données. Depuis longtemps présente dans notre quotidien (médical, web, communication…), elle reste pour l’instant soumise aux contraintes technologiques et aux capacités humaines. En effet, la liste est infinie des données qui peuvent être analysées. Certains sports comme la NBA ont même poussé la Data science très loin. À tel point qu’il leur faut attendre les progrès de l’intelligence artificielle pour pouvoir analyser et exploiter toutes les informations recueillies !